Sur le site Sur le réseau
 
:: Vous êtes ici : Accueil > Présentation générale > Missions et objectifs

Missions et objectifs

Plateforme de la construction et de l’aménagement durables créée en 1996, l’Association HQE s’est fixée pour mission de rassembler les acteurs pour :

  • anticiper et initier la réflexion
  • contribuer au développement de l’excellence dans les territoires et les pratiques professionnelles
  • porter et défendre, du niveau local à international, l’intérêt général des acteurs

Pour se faire, elle propose et fait évoluer les cadres de référence, mutualise les connaissances, forme les professionnels et incarne ses valeurs tant auprès des réseaux territoriaux que des instances mondiales (WorldGBC, SB Alliance, CEN, ISO...).

L’Association HQE, association à but non lucratif, est reconnue d’utilité publique depuis 2004.

L’action de l’Association HQE porte sur les ouvrages et l’aménagement opérationnel : du logement individuel au quartier, en passant par le parc tertiaire, aussi bien pour le neuf que pour la rénovation, la réhabilitation ou l’exploitation. 
Son périmètre d’action s’étend depuis 2010 officiellement aux quartiers avec HQE Aménagement. En effet, la somme de bâtiments HQE ne fait pas un quartier HQE, tout comme la somme des quartiers HQE ne fait pas la ville durable pour autant. Il faut agir à chaque échelle en prenant en compte les caractéristiques de chacune, selon le contexte donné.

L’Association HQE a des valeurs fortes 

  • Intérêt général L’Association HQE se doit de dépasser les intérêts particuliers de chacun de ses adhérents et être toujours à la recherche du consensus pour l’intérêt général.
  • Ouverture  A l’écoute de toutes les parties prenantes, l’Association HQE a des groupes de travail ouverts à des experts non-membres, pratique l’appel à commentaires sur ces cadres de références sur le Web et met en accès libre et gratuit ses travaux.
  • Culture du réseau L’Association HQE privilégie avant tout le travail en réseau pour démultiplier son action et favoriser un échange de proximité avec les acteurs. 

L’Association HQE s’adresse indifféremment à tous les donneurs d’ordre, professionnels et experts de son secteur au niveau local, national ou international.
A travers ses clubs, ateliers et collèges, l’Association HQE peut inviter chacun à la rejoindre.

Forte d’un savoir faire de plus de 15 ans, reconnue d’utilité publique depuis 2004, l’Association HQE a créé, porte et décline la démarche HQE. Démarche qualité et véritable lien interprofessionnel, celle-ci constitue la boîte à outils française de la construction et de l’aménagement durables.

 


  • Les statuts de l’Association HQE ont été adoptés le 17-10-96, modifiés le 15-06-99, 10-07-02 et le 09-09-08. La version actuelle est téléchargeable ci-contre. Lire la suite


  • Octobre 1996 : Création de l’Association HQE 1998 : Premières réalisations se référent à la démarche HQE : Lycée Maximilien Perret d’Alfortville, Lycée Leonard de Vinci de Calais, … Novembre 2001 : 1ères Assises HQE à Bordeaux (...) Lire la suite


  • "La marque de fabrique des travaux de l’Association HQE, c’est une production innovante, collaborative, multiacteurs, scientifiquement fondée, opérationnelle et reconnue" Michel Havard, Président de l’Association HQE. Les faits marquants 2012 Test HQE Performance 2012 : les (...) Lire la suite