Sur le site Sur le réseau
 
:: Vous êtes ici : Accueil > Documentation > La brochure HQE Performance : 1ères tendances pour les bâtiments neufs en (...)
envoyer l'article par mail title=

La brochure HQE Performance : 1ères tendances pour les bâtiments neufs en PDF

L’Association HQE publie « HQE Performance : 1ères tendances pour les bâtiments neufs », une brochure bilingue français / anglais inédite présentant les premiers retours d’expérience du test 2011 « HQE Performance »

Cette brochure fait suite à un grand appel à test lancé fin 2010. Portant sur 74 bâtiments neufs basse consommation, cette opération visait à évaluer d’une part, en « grandeur nature », la performance environnementale au regard de l’analyse du cycle de vie (ACV), et d’autre part, à mesurer la qualité de l’air intérieur.

 

Le test HQE Performance : une première mondiale

Lancé fin 2010 par l’Association HQE, le test « HQE Performance » a permis de capitaliser des premiers retours d’expérience aujourd’hui présentés dans la brochure « HQE Performance : 1ères tendances pour les bâtiments neufs ».
Il a bénéficié du soutien financier du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et de l’ADEME, ainsi que de l’appui technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Les organismes certificateurs Céquami, Cerqual et Certivéa ont également assuré un suivi opérationnel du test. Ce test a par ailleurs été reconnu par France GBC.

Le test HQE Performance constitue une première mondiale avec 74 bâtiments neufs basse consommation évalués (représentant 20 maisons individuelles, 19 immeubles collectifs, 21 bâtiments de bureaux ou administratifs et 14 bâtiments tertiaires autres –commerces, enseignement…), soit :
 800 logements,
 300 000 m² de surface tertiaire

La publication présente dans un premier temps les résultats de l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments par la réalisation d’analyse du cycle de vie (ACV), autour de 4 indicateurs :
 La consommation énergétique totale
 Le changement climatique
 Les déchets
 La consommation d’eau

Pour chacune de ces thématiques, le fascicule propose :
‐ Une synthèse précise de ce qui a été constaté ;
‐ Un ou plusieurs témoignages d’acteurs apportant des éclaircissements pratiques, faisant part de leur expérience, proposant des pistes d’amélioration…

L’ensemble des résultats présentés démontre plus globalement que l’on peut de façon objective et transparente mesurer l’impact environnemental d’un bâtiment. Cette publication offre ainsi une nouvelle vision des enjeux énergétiques et environnementaux du bâtiment et suggère de nouveaux critères pour fonder la valeur verte.

La publication présente dans un second temps les résultats liés à la mesure de la qualité de l’air intérieur. Pour cela, un immeuble collectif, une résidence étudiante, une maison individuelle et un immeuble de bureaux ont été observés.
S’il en ressort que la vérification systématique des installations de ventilation à réception est un préalable à toute mesure de qualité de l’air intérieur, le test montre en outre que le protocole établi par l’Association HQE pour la plupart des polluants recommandés (formaldéhyde, benzène, dioxyde d’azote et radon) peut être d’ores et déjà opérationnel.